Accueil > Choisir Orange < Retour > Gérer ses données personnelles
Mes données mon identité
Découvrez comment tirer les bonnes ficelles et emprunter les bons tuyaux pour garder ses informations et données personnelles hors d'atteinte en un clin d'œil.
Réseaux sociaux, sites e- commerce, cookies... Sur internet, les possibilités de laisser des d'informations sur nous-mêmes sont nombreuses. Ceci a entraîné de nouvelles formes de fraudes, comme l'usurpation d'identité.
Ça ne vous est jamais arrivé ?
"Mes proches me disent que je leur ai envoyé un e-mail ou un SMS, alors que je n'ai rien envoyé du tout !"
"J'ai reçu un email d'Orange me demandant de donner mon identifiant de connexion et mon mot de passe suite à un problème technique sur mon compte"
Attention : ce sont des cas d'usurpation d'identité !
Les pratiques à adopter
Sécuriser vos mots de passe
> utilisez un mot de passe différent pour chaque site ou application
> changez-le régulièrement
> mélangez chiffres, lettres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux
> ne le notez pas
Installez un anti virus et mettez-le à jour
Les virus sont la première menace qui plane sur votre ordinateur. Il existe de nombreux antivirus sur le marché. Sachez qu'Orange propose une protection complète pour PC, Mac, smartphone et tablette sous Android.
Sécurisez votre connexion Wifi
La plupart des boxes internet ont une clé de sécurité, assurez vous que ce code vous est bien demandé lorsque vous connectez l'un de vos appareils au réseau Wifi.
Activez le pare-feu de votre ordinateur
Firewall en anglais. C'est un système permettant de protéger son ordinateur des intrusions provenant d'un autre réseau, notamment internet. La plupart des ordinateurs (Windows, Mac) proposent un firewall intégré. Chez Orange, il est proposé avec l'anti virus.
Soyez vigilants
Ne cliquez pas sur les documents en pièce jointe des emails d'inconnus car l'ouverture de documents peut installer des logiciels malveillants sans que vous ne vous en aperceviez.
Lorsque vous naviguez sur vos sites favoris, vous êtes probablement exposés à des publicités.
Celles-ci vous paraissent peut-être inadaptées voire intrusives. Mais savez-vous pourquoi vous les voyez ? Explications...
La première chose à savoir, c'est que les moteurs de recherche collectent des données anonymisées sur vous.
Lorsque vous naviguez sur internet, vous laissez des « traces ».
Par exemple, vous commandez un livre. Vous constatez ensuite que des publicités de livres apparaissent sur votre écran.
Cela est dû aux différents fichiers qui sont déposés systématiquement sur votre ordinateur : on appelle cela des « cookies ».
À quoi ça sert ?
Les cookies sont là pour vous procurer une meilleure expérience de navigation, plus personnalisée.
Cela veut dire aussi que vous allez voir apparaître sur votre navigateur des publicités plus ciblées, qui vous ressemblent, en somme. En vue de vous inciter à l'achat, certes...
Sachez que vous avez la possibilité de limiter l'affichage de ces publicités en supprimant régulièrement vos cookies et votre historique de navigation ou alors en utilisant la navigation privée pour empêcher l'enregistrement de vos traces sur internet.
Il existe également de nombreux logiciels "anti-pub" sur le marché.
Très pratique de trouver son chemin grâce au GPS de son smartphone...
Mais savez-vous que beaucoup d'autres applications vous géolocalisent ?
Véritable couteau suisse numérique, le smartphone nous rend de multiples services au quotidien, notamment parce qu'il est capable de vous localiser avec précision. Il utilise pour cela une combinaison de réseaux mobiles, Wi-Fi, Bluetooth et GPS pour déterminer l'endroit où vous vous trouvez.
Grâce à cela, votre mobile peut vous aider à trouver un cinéma proche de vous, à dire à vos amis où vous vous trouvez, ou encore à trouver le plus court chemin pour vous rendre chez votre médecin.
Quand vous voyagez, vous pouvez aussi compter sur lui pour mettre à jour automatiquement l'heure en fonction du fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.
À vous de rester maître de la géolocalisation.
Voici quelques conseils et réglages à effectuer sur votre smartphone ou tablette (Android et Apple),
pour identifier les applications ayant accès à votre localisation, et éventuellement bloquer la géolocalisation.
En tant qu'abonné au téléphone fixe ou mobile, vous pouvez comme tout consommateur gérer et modifier le niveau de protection de vos coordonnées afin d'en interdire ou d'en limiter la parution dans les annuaires. Et c'est gratuit !
Vous souhaitez limiter le démarchage commercial ?
Vous avez deux possibilités pour vous y opposer : la liste anti-prospection et la liste Bloctel.
Liste anti-prospection
Si vous êtes client Orange, optez pour la liste anti-prospection en appelant le service client.
Vous protégez ainsi vos coordonnées qui ne pourront pas être utilisées par les sociétés de marketing direct, pour toutes sollicitations commerciales dans votre boite à lettres, par Internet ou par téléphone.
Liste Bloctel
Quel que soit votre opérateur, vous pouvez inscrire vos numéros de téléphone fixe ou mobile (6 maximum) sur la liste Bloctel. Bloctel est un service de protection simple et gratuit mis en place par le législateur.
Depuis le 1er juin 2016, l'inscription se fait en quelques clics sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par courrier à : « Société Opposetel – Service Bloctel,6 rue Nicolas Siret – 10000 TROYES ».
Votre protection contre toute sollicitation téléphonique abusive sera effective sous 30 jours maximum et valable pour une durée de 3 ans renouvelable. Vous pourrez néanmoins continuer à recevoir des appels des professionnels avec lesquels vous avez une relation contractuelle en cours, comme votre banque ou votre opérateur téléphonique.
Il est très courant d'effectuer ses achats en ligne, mais il faut être vigilant pour éviter qu'une personne mal intentionnée n'usurpe vos moyens de paiement. Quels sont les réflexes à adopter ?
Nos conseils
> Chercher des informations ou des avis clients si l'enseigne est inconnue
> Vérifier que l'adresse du site internet ne contienne pas d'erreur de syntaxe (ex. : http://orrange.com)
> Limiter ses achats aux sites proposant un système de paiement sécurisé en "httpS://" sur ordinateur ou sur smartphone
> Éviter de stocker son numéro de carte bancaire sur les sites marchands
> Régler ses achats avec une e-carte bleue, qui permet d'avoir un numéro de carte unique pour chaque transaction
> Pour les achats d'applications mobiles, préférez les "stores" connus (Play store, App store, Windows store).
Vérifiez également les avis, les notes attribuées et le nombre de téléchargements
> Lors du paiement en ligne, ne jamais communiquer son code confidentiel à 4 chiffres
En surfant sur le web, vous laissez des traces accessibles à tous. Si vous estimez que ce contenu peut porter atteinte à votre réputation, vous pouvez demander le retrait de ces informations. Comment faire ?
S'adresser au gestionnaire du site internet sur lequel l'information est publiée
Sur le site de la CNIL, vous retrouverez des modèles de courrier mis à disposition pour vous aider dans vos démarches. Si vous n'obtenez pas de réponse de la part du site au bout de 2 mois, ou qu'il refuse de retirer votre contenu, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL, rubrique "vos droits".
Demander le déréférencement par les moteurs de recherche
Sur le site de la CNIL, dans la rubrique "vos droits", vous retrouverez les liens vers les formulaires de déréférencement des moteurs de recherche.
Votre demande sera examinée par chacun des moteurs contactés.
En cas de réponse négative, il est possible d'adresser une plainte à la CNIL.
ATTENTION : le déréférencement consiste à supprimer le résultat d'une requête mais ne l'efface pas du site internet où il a été publié. Pensez bien à garder une copie de vos démarches !
Mentions légales
* Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.