< Retour

Découvrez notre vrai/faux sur l’arrêt de la téléphonie fixe

 

Suite à la décision de l’ARCEP de faire déployer le tout IP aux opérateurs de téléphonie, le protocole historique RTC va être remplacé par l’IP.

Orange vous accompagne dans la migration du RTC vers l’IP et vous permet de faire le tri parmi toutes les idées reçues sur l’arrêt de la téléphonie fixe.

La fin du RTC, c’est la fin de la téléphonie fixe

Faux
S’ils sont largement enrichis grâce au tout-IP, les usages de téléphonie fixe traditionnels sont bien sûr conservés. Les principaux services voix comme le transfert d’appel, la présentation du nom ou du numéro fonctionnent à l’identique en VoIP (Voix sur IP).

 

Avec la fin du RTC, je vais être obligé de prendre la Fibre

Faux
Dans le débat sur l’arrêt du RTC, il convient de faire une distinction claire entre la technologie de communication utilisée (ligne analogique, Numéris, VoIP) et le support de cette technologie. Le support est la paire de cuivre utilisée dans la boucle locale et qui relie le central téléphonique au client. L’arrêt du RTC ne signifie pas l’arrêt de la boucle locale qui supporte également l’ADSL.
Pour faire une comparaison avec le train, les réseaux cuivre et Fibre seraient des rails, et les technologies RTC et IP des wagons transportant les informations. La technologie IP fonctionne sur le réseau cuivre et sur la Fibre.

 

La fin du RTC, c’est pour 2020

Vrai et Faux
Dans l’arrêt progressif du RTC, nous distinguons deux étapes :
1. l’arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques ou numériques. A partir du 15 novembre 2020, Orange ne commercialisera plus de lignes analogiques supplémentaires. Et à partir du 4ème trimestre 2021, Orange ne commercialisera plus d’accès Numéris supplémentaires ;

2. les lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation. Elles seront alors progressivement fermées par plaques géographiques, à partir de fin 2023 au plus tôt, et sur une durée d’au moins 6 ans.

La fin du RTC, c’est une baisse de la qualité de service

Faux
Le service voix consomme peu de débit en IP, donc pour les services multiplay (voix et internet fournis en parallèle), il n’y a qu’un impact négligeable sur la disponibilité de la bande passante pour le service Internet haut débit.
Pour la voix seule, selon les sondages menés jusqu’ici sur une base de clients détenant simultanément une ligne RTC et une ligne VoIP, 70% estiment que la qualité de la VoIP égale ou dépasse celle du RTC.

La fin du RTC, c’est uniquement le choix de l’opérateur Orange

Faux
L’arrêt du RTC est un mouvement général des opérateurs historiques. Certains pays ont déjà fait la bascule (Suisse, Croatie, Macédoine…), les autres se préparent à la faire. Orange va ainsi disposer d’une infrastructure simplifiée, évolutive et puissante pour interconnecter tous les réseaux, les terminaux, les objets connectés et transporter la voix, les contenus et les données.

La fin du RTC, c’est le remplacement obligatoire de tous les équipements

Faux
Dans la perspective d’évolution généralisée du RTC vers des technologies de voix sur IP, la Fédération Française des Télécoms (FFT) a mis en place entre mars et décembre 2016 un groupe de travail avec les professionnels des secteurs concernés pour définir des recommandations facilitant la transition du RTC vers la voix sur IP, en conservant et adaptant le parc installé des terminaux.

Orange a pris une part très active au sein de ce groupe de travail et un livre blanc a été publié. La génération de terminaux du parc installé sera supportée, et pourra ainsi être conservée.
Dans le futur, des terminaux de nouvelle génération pourront être installés sur de nouvelles lignes créées après l’arrêt commercial du RTC. Cette nouvelle génération pourra et devra pleinement tirer parti des capacités de la technologie IP à transmettre des données et des flux multimédias sur des réseaux supports fixes et mobiles.

 

Voilà, vous savez maintenant tout sur la migration du RTC vers l’IP !